À propos de nous

 

Le choix du nom du Centre n’est pas anodin. Le nom Résilia est inspiré du mot « Résilience ». La
résilience est un concept bien connu dans le domaine psychosocial. Il réfère à la capacité d’une
personne ou d’une famille à faire face à des épreuves, même traumatiques, et de « rebondir » des
difficultés vécues en développant de nouvelles stratégies adaptatives. Au Centre Résilia, nous
considérons que chaque jeune a le droit à son enfance et nous souhaitons, à l’aide des services
que nous lui offrons de même qu’à son entourage, être un facilitateur dans l’actualisation de cette
résilience.

Les piliers du Centre Résilia

Anne-Marie Dumas

Psychologue - Coordonnatrice clinique des services de psychothérapie

Anne-Marie Dumas

Psychologue – Coordonnatrice clinique des services de psychothérapie
Psychologue clinicienne depuis plus de 20 ans, Anne-Marie a consacré la majeure partie de sa carrière au traitement d’enfants et d’adolescent.e.s présentant des troubles mentaux complexes. Superviseure clinique et formatrice, elle enseigne également au collégial du Séminaire de Sherbrooke. Ses diverses expériences en pédopsychiatrie, en CLSC et à la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de l’Estrie-CHUS lui ont permis de se spécialiser en évaluation et en psychothérapie de jeunes présentant des traumas complexes, des difficultés d’attachement ou de régulation émotionnelle, des symptômes anxio-dépressifs ou somatoformes. Ayant complété sa formation à l’Université de Montréal en psychologie clinique dynamique, Anne-Marie allie une conception psychodynamique et intégrative. Avec les enfants, elle préconise la thérapie par le jeu, modalité permettant l’expression des émotions et des préoccupations. Elle peut également procéder à des évaluations afin de préciser les enjeux affectifs sous-jacents aux difficultés observées.

Erika E. Diaz R.

Psychologue

Erika E. Diaz R.

Psychologue
Erika est psychologue et œuvre depuis maintenant 20 ans auprès des personnes en situation de vulnérabilité: toxicomanie, violence conjugale, intervention psychologique en cas de catastrophe, intervention en crise sur plate-forme pétrolière, victimes d’agressions sexuelles (adultes, adolescent.e.s et enfants), personnes immigrantes, réfugiées. Sa vision intégrale de l’être humain lui permet d’adapter son approche et son savoir-être à la personne qui la rencontre et qui est à la recherche d’une vie meilleure. Pour elle, il est possible de construire une nouvelle vie faite de choix et de possibilités, en étant accompagné. Le travail d’équipe est ainsi au sein de ses interventions.

Geneviève Brousseau

Psychologue

Geneviève Brousseau

Psychologue
Psychologue clinicienne depuis 2005, Geneviève a été formée à l’Université du Québec à Trois-Rivières en psychologie de l’enfance, où elle a complété un doctorat en intervention-recherche. Elle a pratiqué dans différents milieux auprès des enfants, des adolescents et de leur famille: en CLSC, à la Direction de la protection de la jeunesse ainsi qu’en milieu scolaire. Elle exerce également en pratique privée depuis près de quinze ans. Sa pratique est intégrative, mais grandement influencée par l’approche psychodynamique et l’approche humaniste. Avec les enfants, elle privilégie la psychothérapie par le jeu. Ses diverses expériences cliniques lui ont permis de se spécialiser au niveau des interventions basées sur la théorie de l’attachement et au niveau des traumas complexes. Formée à la psychothérapie de groupe par le psychodrame (IFACEF), Geneviève s’intéresse aux méthodes d’action et aux formes de thérapies expérientielles, qui font appel à la créativité et qui prennent en considération la dimension corporelle dans le processus thérapeutique. Considérant la personne dans sa globalité (intellectuelle, affective, corporelle), elle privilégie une approche relationnelle bienveillante et engagée. D’ailleurs, la relation thérapeutique est au coeur de son travail, puisqu’elle y voit tout le potentiel réparateur et qu’elle considère la relation comme une base permettant les changements profonds.

Emma Nys

Travailleuse sociale

Emma Nys

Travailleuse sociale
Emma dispose d’un baccalauréat en travail social de l’UQAM, d’une majeure en études féministes de l’université Concordia et est candidate à la maîtrise en sexologie clinique de l’UQAM. Elle a travaillé comme intervenante sociale pendant plus de 15 ans dans le secteur communautaire, notamment au sein du réseau des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. En 2018, après un stage d’une année à Médecins du monde où elle a travaillé auprès des personnes migrantes à statut précaire et des personnes en situation d’itinérance, elle a débuté sa pratique privée à titre de travailleuse sociale membre de l’OTSTCFQ et a travaillé au sein de diverses cliniques à Montréal, avant de s’installer en Estrie en 2021. Dans ce cadre, elle a pu développer une expertise auprès des victimes de violences conjugales et sexuelles, ainsi qu’auprès des clientèles LGBTQ+, immigrantes et racisées. Emma chérit des valeurs d’égalité et de justice sociale. La considération de l’expérience humaine dans toute sa diversité est au cœur de sa pratique.

Aurélie Vachon

Psychoéducatrice

Aurélie Vachon

Psychoéducatrice
Aurélie est diplômée de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Au cours de son parcours universitaire et de son expérience de travail à la Direction de la protection de la jeunesse, elle a acquis différentes connaissances et compétences pour accompagner les jeunes et leur famille ayant vécu de la violence et de la maltraitance. Par sa présence calme, sa disponibilité et sa grande écoute, elle permet aux enfants, aux adolescent.e.s et aux parents de se sentir accompagnés et soutenus. Son intervention psychoéducative est teintée par une approche centrée sur les interactions entre l’enfant ou l’adolescent.e, sa famille et son entourage. Elle offre un service adapté aux besoins de chacun en utilisant leurs ressources personnelles en vue de développer leurs capacités adaptatives, permettant ainsi d’accroître leur bien-être.

Sherine Haeck

Psychoéducatrice

Sherine Haeck

Psychoéducatrice
Sherine a réalisé son baccalauréat ainsi que sa maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke et elle est membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec. Dans son parcours universitaire, son expérience à la DPJ ainsi qu’au CLSC, Sherine a pu développer des compétences et des connaissances concernant l’intervention auprès des enfants, des adolescents et des parents présentant une variété de défis. Elle a notamment travaillé en contexte de maltraitance, de trouble de comportement et de crise familiale. Elle mise sur le développement des capacités adaptatives des jeunes et de leur famille en contexte de déséquilibre et de grande vulnérabilité. Son approche centrée sur les forces de l’individu, son écoute apaisante ainsi que son approche créative adaptée à chacun permettent la mise en place d’un environnement sécurisant propice au développement personnel.

Anne-Sophie Parent

Stagiaire à la maîtrise en psychoéducation

Anne-Sophie Parent

Stagiaire à la maîtrise en psychoéducation
Anne-Sophie est stagiaire à la maîtrise en psychoéducation. Son parcours universitaire est teinté par son implication dans le programme BÉRA, programme éducatif pour prévenir les violences à caractère sexuel faites aux jeunes femmes en milieu universitaire. Elle a également approfondi ses connaissances en travaillant sur la recherche des interventions probantes sur les victimes d’exploitation sexuelle. Au Centre Résilia, elle a pour mission d’établir un climat calme et bienveillant afin de soutenir et outiller les personnes vivant des situations traumatiques. La considération, la douceur et la collaboration se trouvent au cœur de ses interventions. Elle préconise les approches centrées sur la résilience et les forces de la personne et de son environnement afin que cette dernière vive des réussites et afin de rétablir un équilibre dans son fonctionnement adaptatif.

Crystel Roy

Psychoéducatrice

Crystel Roy

Psychoéducatrice
Crystel est membre de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec. Elle a complété son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke. Elle œuvre depuis auprès d’une clientèle d’adolescent.es et d’adultes qui font face à des difficultés d’adaptation. Au Centre Résilia, elle soutient l’entourage des jeunes ayant vécu des événements traumatiques en leur offrant un espace connu et sécurisant pour les accompagner dans les difficultés traversées. En intervenant auprès des proches, elle permet d’offrir du soutien et des outils à ceux et celles qui sont touché.es directement et indirectement par le trauma et ainsi contribuer à l’apaisement de l’ensemble du système. Elle mise sur les forces des personnes et de l’environnement pour déployer des stratégies visant à retrouver l’équilibre. Calme et douce, elle sait être à l’écoute des besoins des personnes qu’elle accompagne en prenant soin d’adapter les interventions à leur réalité. La collaboration et la transparence sont des valeurs qui teintent l’ensemble de ses approches cliniques.

Geneviève Clements

Psychoéducatrice - Directrice clinique

Geneviève Clements

Psychoéducatrice – Directrice clinique
Passionnée par l’intervention auprès de jeunes et de familles vulnérables, Geneviève a cumulé plus de 13 ans d’expérience à la Direction de la protection de la jeunesse du CIUSSS de l’Estrie. Elle s’est spécialisée dans l’intervention auprès des familles exposées à des agressions sexuelles intrafamiliales et des comportements sexuels préoccupants, mais également dans l’intervention en contexte de trauma complexe. Elle a donc été aux premières loges pour constater les grands besoins de ces jeunes et de leurs familles, mais, aussi, le manque d’accès à des services spécialisés dans la région de l’Estrie. Son expertise l’a menée à occuper des rôles clés de consultation et d’encadrement clinique, de même que de formation et de développement de la pratique professionnelle. Par ailleurs, depuis 2017, elle contribue au développement des nouvelles générations de psychoéducatrices et psychoéducateurs en tant que chargée de cours au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, son alma mater. Ses expériences diversifiées alliant intervention, supervision clinique, activités de recherche et d’enseignement sont mises à profit dans son rôle de directrice clinique du Centre Résilia. La mise sur pied du Centre représente pour Geneviève la concrétisation d’un milieu d’intervention bienveillant, sensible au trauma, rigoureux, innovant et concerté dont elle a tant rêvé pour les jeunes et familles qu’elle a côtoyés au fil des années.

Marilynn Levesque

Responsable des services administratifs

Marilynn Levesque

Responsable des services administratifs
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke, Marilynn œuvre depuis plus de dix ans dans un organisme communautaire soutenant les victimes d’agressions à caractère sexuel en Estrie. C’est une cause qui lui tient grandement à cœur. Ayant un intérêt marqué pour la gestion, elle est également Présidente du conseil d’administration d’une organisation communautaire de prévention contre toutes les formes de violence envers les enfants. Au Centre Résilia, Marilynn occupe le rôle de responsable des services administratifs. Elle met ainsi à profit ses compétences d’administratrice tout en ayant une compréhension intégrale de la mission, de la clientèle et des services qui y sont offerts. Sa rigueur, son leadership et son professionnalisme font d’elle la personne tout indiquée pour coordonner et structurer la gestion administrative de l’organisation.

Florence Baril-Lemire

Conseillère en développement organisationnel

Florence Baril-Lemire

Conseillère en développement organisationnel
Florence détient un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en intervention et changement organisationnel de l’Université de Sherbrooke. Ayant un intérêt marqué pour les relations de travail et la psychologie du travail, son rôle vise principalement à s’impliquer dans des mandats interdisciplinaires liés au développement de l’organisation et aux personnes qui la composent. Lors de son parcours universitaire, elle a notamment eu la chance de travailler dans un laboratoire consacré à des recherches sur l’entrepreneuriat, ce qui lui permet d’avoir une lecture et une compréhension solides de la réalité d’une petite entreprise. De plus, les mandats variés qu’on lui a confiés à travers son parcours lui ont permis de développer une grande capacité d’adaptation et une facilité à naviguer à travers des environnements nouveaux. Florence est dotée d’un tempérament calme et doux, elle détient un fort leadership et une capacité à rassembler les individus qu’elle côtoie. Le travail d’équipe, l’empathie et l’écoute sont des valeurs fondamentales pour elle.

Annie Ouellet

Directrice générale

Annie Ouellet

Directrice générale
Spécialisée en violences et en développement de l’enfant et passionnée par la gestion, Annie s’investit depuis plusieurs années dans divers mandats liés aux violences individuelles et familiales. Psychoéducatrice de formation, elle est diplômée de l’Université de Sherbrooke d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation ainsi que d’un certificat en psychologie. Elle a débuté sa pratique clinique au sein des milieux communautaires, scolaire et privé. Elle a également eu la chance d’enseigner le trauma complexe aux étudiant.e.s de maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke ainsi que de les accompagner dans les séminaires de stages. Animée par le désir de faire une différence, Annie a rapidement occupé des rôles stratégiques de rôle-conseil et de charges de projet à l’Université de Sherbrooke, à la fonction publique et au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Ses mandats pluridisciplinaires au sein de diverses structures l’ont amenée à développer des aptitudes relatives à la gestion de programmes et de projets, au transfert de connaissances et au développement organisationnel. Ces expériences diverses lui ont également permis de développer une compréhension étroite de la structure du réseau de la santé et des services sociaux. Annie accorde une importance primordiale à l’innovation, à l’interdisciplinarité et au partenariat. Le Centre Résilia est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion afin de garantir des services qui font sens et qui permettent le développement et la mise en place de pratiques probantes ayant un impact concret pour les familles et les jeunes dans le besoin.

Mission

Mettre la clientèle au coeur des services dans une approche holistique et sensible au trauma ainsi que soutenir le développement des compétences et l'expertise dans le domaine des violences envers les enfants.

Vision

Donner accès à des interventions intégrées et spécialisées, dans un temps opportun, offrir une gamme de services complète, continue et pertinente ainsi que mettre à profit l'ensemble des organisations partenaires impliqué.

Histoire

Un rêve chéri depuis de nombreuses années émergeant des lacunes constatées dans l'offre de services spécialisées pour les jeunes et leur famille en région.

Notre histoire

Le Centre Résilia est l’aboutissement d’une vision et d’un rêve chéri depuis de nombreuses années. Les lacunes constatées au niveau des services offerts aux jeunes et aux familles, mais également le manque de soutien des intervenant(e)s qui gravitent autour d’eux ont motivé la naissance du Centre Résilia. 

La volonté de faire une différence dans la vie des personnes en besoin a alimenté ce désir de passer à l’action et de faire émerger de la communauté ce projet novateur longuement réfléchi et basé sur les meilleures pratiques.

Notre vision

Nous souhaitons dispenser des services pour répondre aux besoins des jeunes en leur donnant accès à des interventions intégrées et spécialisées, dans un temps opportun afin de réduire la pression sur les organisations existantes.

Le Centre Résilia souhaite offrir une gamme de services complète, continue et pertinente en fonction des besoins de chaque personne. À terme, le Centre Résilia souhaite être en mesure de mettre à profit l’ensemble des organisations partenaires afin d’offrir une continuité de services aux jeunes vulnérables et à leur famille, sous l’angle d’une trajectoire intégrée.

Nous souhaitons également faire du Centre Résilia un lieu où les étudiant(e)s peuvent intégrer un milieu riche et unique pour leur future pratique professionnelle et contribuer comme membre à part entière de l’équipe ; un lieu où des recherches et de nouvelles pratiques font émergence. 

Notre mission

Le Centre Résilia met la clientèle au coeur des services dans une approche holistique et soutien le développement des compétences et de l’expertise dans le domaine des violences envers les enfants.

  • Offrir un environnement calme, bienveillant, ouvert et non-jugeant où chaque personne est prise en charge de façon personnalisée par des intervenant(e)s spécialisés(e).
  • Offrir un environnement sensible au trauma où chaque personne se sent en sécurité, en confiance et respectée dans son rythme, à tout moment.
  • Valider le vécu de chaque personne et favoriser son potentiel d’autodétermination.
  • Miser sur la continuité, l’intensité et la stabilité des services.
  • Centrer la mission autour des besoins de la personne.
  • Orienter toutes les décisions dans l’intérêt de la personne.
  • Offrir des services dans un lieu neutre, adapté aux jeunes.
  • Travailler à réduire les inégalités sociales. 
  • Donner une voix aux enfants et aux personnes concernées directement par les services.
  • S’assurer que les jeunes sont sollicités, écoutés et protégés et que leur participation est assurée au sein de l’intervention et de toutes les étapes du processus de développement.
  • Intervenir davantage auprès des parents, de la fratrie et de l’entourage.
  • Soutenir les professionnel(le)s et les organisations face aux difficultés rencontrées dans la mise en place de services ou dans leur pratique auprès des jeunes.
  • Offrir du soutien aux intervenant(e)s exposé(e)s à des situations traumatiques dans le cadre de leur pratique clinique.
  • Favoriser le développement d’équipes spécialisées pour éviter la perte d’expertise et pour favoriser la cohésion des interventions interdisciplinaires.
  • Mettre en place des programmes de formation continue pour l’ensemble des personnes intervenant dans la trajectoire et compléter les formations déjà offertes par les partenaires.
  • Mettre en place des mécanismes de développement et d’uniformisation des pratiques.
  • Former les professionnel(le)s et la population générale à la réalité des traumas interpersonnels chez les jeunes et aux interventions s’y apparentant. 
  • Assurer un rôle-conseil auprès des organisations. 
  • Mieux épauler les personnel(le)s et les gestionnaires dans l’atteinte de leurs objectifs dans la réponse aux besoins des enfants, des adolescent(e)s et des adultes.

Possibilités d’emploi ou de stage

Postes disponibles :

-Psychologue ou psychothérapeute pour adolescent.e.s et adultes

Nous prenons les candidatures spontanées

Envoyez-nous votre CV via l'adresse courriel :
[email protected]

Scroll to Top